Course nature de 10,7 km sur les chemins du Parc National des Cévennes avec 4 km d'ascension et retour en descente. Déniv 293 m +. Départ à 17h 30 devant le Temple. 238 part.
LE PROFIL DE LA COURSE :
11 km - dans le site magnifique du Parc National des Cévennes
Une première boucle de 10 km sur les chemins ombragés du Parc, puis une petite boucle de 1 km dans le village avec la côte du cap del lioc à plus de 14% : magique !!
Tous ceux et celles qui ont participé à la ronde des castors vous le confirmeront sans détour : le plus dur, ce n’est certainement pas de réaliser les 11 km de la course avec un dénivelé conséquent dans les sentiers du Parc National des Cévennes ni de danser jusqu’au bout de la nuit sous les marronniers en entonnant le fameux « clandestino » de Manu Chao. Non, le plus difficile, pour tout le monde, consiste à se lever le dimanche matin, lendemain de la fête, en se disant qu’il faudra attendra une année complète pour retrouver ce moment de bonheur et de fête sportive !
Pour cette 13ème édition, en complément du menu habituel « course – apéritif – repas – danse », les invités ont eu de nombreuses surprises. Notons pêle-mêle : la décoration festive et originale réalisée par les villageois dans la rue du « cap del lioc », dernière ascension de la course, l’animation joyeuse assurée par la « mascotte Castor », la mise en place pour la première fois d’un coureur meneur d’allure et enfin les chorégraphies impeccables des jeunes pom-pom girls vébronnaises sur la ligne d’arrivée.
Mais de l’avis général, ce qui restera dans les mémoires comme le moment le plus chargé en émotion fut sans aucun doute l’échauffement musical assuré par nos six danseuses vébronaises accompagnées du fameux tube « I got a feeling » des Black Eyed Peas. L’ambiance était telle que certains coureurs n’ont pu résisté à monter sur scène accompagner la chorégraphie : on se serait cru à un concert de rock !
Au fait, côté course, 212 coureurs se sont inscrits à la course adulte contre 72 pour celle des enfants (record battu). Sébastien BUGEAUD, le mendois sociétaire de l’Alès Cévennes Athlétisme s’est assez facilement imposé chez les garçons en 39’33’’alors que chez les filles, Aurélie COURNUT, tout juste 20 ans, du Chastel Nouvel, a franchi la première la ligne d’arrivée en 49’01’’, signant ainsi le troisième temps le plus rapide de l’histoire de la Ronde des Castors.
Le foyer rural de Vébron remercie la mairie, le conseil général et l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien, félicite ses bénévoles et les villageois pour leur contribution à cette journée de fête et vous donne rendez vous pour de nouvelles aventures en 2011 ! (en blanc sur la photo plus haut, le célèbre speaker des courses cévenoles: René Reboul).
Histoire
Étymologie
« Vebron » veut dire « castor » en cévenol[3]. Cet animal a été réintroduit et on peut le surprendre tout près du village, le long du Tarnon. D'ailleurs Vebron organise chaque année une course pédestre appelée « La Ronde des castors » aux environs du 15 août.Héraldique
Le blasonnement de Vebron est : d'azur au château de trois tours d'argent maçonné de sable, à la champagne ondée aussi d'argent chargée d'un castor de gueules. Ce blason créé par Jean-Claude Molinier a été adopté par la commune en août 2001[4]. Il reprend l'image du castor qui a donné son nom au village. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire