dimanche 28 avril 2013

Marathon D'Albi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Albi : 35ème Marathon d’Albi

Marathon d’Albi
dimanche 28 avril 2013 à 08h45
Albi – Stadium Municipal d’Albi

Depuis 35 ans, l’équipe organisatrice du Marathon d’Albi vous accueille en pays albigeois, le dernier dimanche d’avril, pour participer au deuxième plus vieux Marathon Français.

Pendant très longtemps, le parcours était un aller-retour dans la vallée du Tarn. Désormais, le départ a lieu sur l’avenue colonel Teyssier, près du Stadium d’Albi.  

Départ à 8h45 pour le marathon, le semi marathon, le duo et à 8h55 pour le 10 km.
 
Il se compose de 2 boucles. La première entièrement urbaine sur 7,6 km avec passage dans les plus beaux quartiers d’Albi sans oublier sa magnifique cathédrale Ste Cécile. La deuxième boucle emprunte le parcours historique du Marathon, passe dans St Juèry puis fait un aller retour dans la Vallée du Tarn, avec passage à l’aller et au retour dans ses deux tunnels (le premier un peu plus de 900 m, le deuxième 350 m).
L’arrivée a lieu sur la piste d’athlétisme du Stadium d’Albi où Christophe Lemaitre a battu le record de France du 100m le 29 Juillet 2011.
Le parcours est roulant, sans difficultés majeures si ce n’est la côte de la Renaudié à la sortie de St Juèry au retour.

Enfin, pour être complet, le dénivelé est : D+ 38 m, D- 37m, Mini 178, Maxi 184. Le Marathon d’Albi a comme devise « A chacun sa distance »avec 3 épreuves « Label Régional FFA » – 10km – Semi et Marathon plus une nouvelle épreuve, le Marathon en Duo.

C’est un Marathon qui a su évoluer et s’adapter aux demandes des coureurs avec des meneurs d’allures de 3h à 4h30.
En 2013 pour répondre à la demande actuelle un Marathon en Duo sera organisé pour la première fois, le premier relayeur aura à parcourir 24,5km le second se contentera de 17,695km.

Marathon économique


Avec une taxe d’inscription a 25€ jusqu’au 28 février comprenant tee-shirt respirant, Médaille finisher, diplôme à télécharger , il est probablement le moins cher de France.

Marathon touristique et culturel


Toutes les personnes qui souhaitent allier Sport et Tourisme pourront profiter de visiter la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco (musée Toulouse Lautrec, musée Lapérouse, Cathédrale…) et découvrir la vallée du Tarn en courant le dimanche matin.
C’est le marathon idéal pour la sortie annuelle des associations de coureurs ou des clubs d’athlétisme qui peuvent bénéficier d’une réduction sur le tarif d’inscription.

Marathon performant


Bien sûr, si votre objectif est la performance vous êtes les bienvenus : 10 % des participants ont fait moins de 3 h 00 en 2009.
En 2012 7% sous les 3h 14% sous les 3h15 26% sous les 3h30. Alors que les huit plus grand marathons Français sont a 3,5% 8% 24% ( source VO2 book 2012)

Le Marathon d’Albi sur le web



Pratique

Emplacement : Stadium Municipal d’Albi – 283 avenue du Colonel Teyssier – Albi
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=AQBrWkI-XCcn3TFV&w=155&h=114&url=http%3A%2F%2Fwww.marathondalbi.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F04%2Fjaimemaraalbi1.jpg Association du Marathon d’Albi
Téléphone : 05 63 54 80 80
Email : info@marathondalbi.com
Site Internet : www.marathondalbi.com


Départ du 35eme marathon d'Albi ce dimanche

Le départ du 35eme marathon d'Albi est donné ce dimanche. Toutes courses confondues, 1900 coureurs vont s'élancer dont une centaine pour l'épreuve reine, le marathon.

Le deuxième plus vieux marathon de province, celui d'Albi, fête ses 35 ans. 1900 compétiteurs vont s'élancer pour l'ensemble des courses dont une centaine pour les 42.195kilomètres du marathon en début de matinée. 

Albi. Tous les coureurs passeront par la ville avant la vallée du Tarn

Le parcours est surligné sur cette carte d'Albi.«Nous nous excusons pour la gêne occasionnée», dit par avance François Heller, le président du marathon d'Albi. Le parcours dimanche passera en effet d'abord par le centre ville d'Albi, avant pour les marathoniens et les semi-marathoniens de faire un tour du stadium pour enfin remonter la vallée du Tarn direction Saint-Juéry les Avalats avec demi-tour à Fabas. Le président Heller pense aux riverains «déjà enquiquinés par les travaux» et qui vont l'être aussi par le marathon dimanche matin. «Mais c'est dimanche justement et c'est une fois par an», plaide l'organisateur. Les habitants du centre-ville vont se retrouver enclavés durant la matinée. Il est déconseillé de prendre sa voiture, sauf urgence. Des signaleurs aux carrefours indiqueront les déviations possibles. «Le souci, c'est que les automobilistes ne les écoutent pas. Ils tiennent à toute force à passer», sait d'expérience François Heller. Le président fait aussi valoir que ces perturbations ne dureront «que de 8 heures à 10h30 ou 11 heures maximum».

Le parcours dans Albi. Départ avenue Colonel-Teyssier; boulevard Soult; avenue De-Lattre-de-Tassigny; place St-Amarand; rue Croix-Verte; rue Malroux; rue Mariés; place Ste-Cécile; boulevard Sibille; place Lapérouse; avenue De-Gaulle; place Stalingrad; avenue François-Verdier; rue Gambetta; place du 8-Mai-1945; boulevard Montebello; avenue Colonel -Teyssier; stadium.
horaires de passage des coureurs
8H45 . départ du Marathon et du Semi; 8H55 . départ du 10Km. En bout de Valmy, à hauteur de Soukovatoff/Digital : Marathon, Semi partent à gauche, 10KM à droite.
Chocolaterie THURIES Place Ste Cécile :
* 2.5Km env pour le Marathon - Premier 8H 52'30 - Dernier 9H02'
* 5Km pour le 10KM - Premier 9H 10'/11' - Dernier 9H 30'
Le premier du 10KM devrait remonter la queue du Marathon entre la statue Jeanne d'Arc et le carrefour Nouals
Eglise St Joseph :
Marathon - 5.8Km env - Premier 9H 03' - Dernier 9H 27'
10KM - 8.3Km env - Premier 9H 20' - Dernier 9H 43'
Station service devant le parking du Stade :
Marathon - 7.1Km env - Premier 9H 07' / 08'
10KM - 9.5Km env - Premier 9H 24' / 25'

Le départ était donné près du stadium d'Albi, avenue du colonel Teyssier, l’arrivée avait lieu sur la piste d’athlétisme là où  Christophe Lemaitre avait battu le record de France du 100m le 29 Juillet 2011. Une partie du parcours faisait le tour des principaux quartier de la ville, le reste longeait le Tarn.
En 2012, l'Ukrainien Sergii Marchuk s'était imposé en 2h18 (soit une moyenne de 18.27km/h). Chez les femmes, la plus rapide avait été la Biélorusse Natalia Tsitorina en 2h52 (moyenne de 14.7 km/h). 
Par une température clémente (7 petits degrés), idéale pour une telle épreuve, les concurrents ont pris le départ du marathon d'Albi. Le thermomètre affichait + 5°C quand 8h45 le parrain de la 35 édition du Marathon d'Albi Henry Broncan le manager général du sporting club Albigeois et Michel Franques adjoint au maire chargé des sports d'Albi ont donné le départ ce dernier dimanche 28 avril aux 1905 concurrents au total des 3 épreuves programmées(10 km,semi-marathon et marathon ) à label régional et qualificatives pour les championnats de France. Malgré la fraicheur ,mais en absence de la pluie fortement redoutée par les coureurs ,cette 35 édition du marathon a connu un beau succès avec 300 engagés en plus par rapport à 2012 malgré un horaire de départ avancé de 1h cette année par les organisateurs.
 
Marathon d’Albi 2013: résultats, photos et vidéo Près de 2000 coureurs sur trois distances

Le Marathon d’Albi est une des plus anciennes épreuves de la région midi-pyrénées. Il n’y a guère que les 100km de Millau qui peuvent se targuer de plus d’ancienneté. Pourtant des modifications ont suivi l’évolution de l’épreuve au gré des années. Ainsi le parcours s’est légèrement déplacé du côté du Stadium depuis quelques années pour laisser le centre ville et le tour du stade pour terminer, là où auront lieu d’ailleurs début juin, les 1ers 24h d’Albi, fait toujours plaisir au coureur passionné d’athlétisme. Une épreuve en duo a été le grande nouveauté de 2013, même si peu d’équipes ont finalement répondu à l’invitation… Malgré tout, ils furent donc pas loin des 2000 à avoir choisi de se rendre à Albi en cette fraiche matinée de fin avril. Fraiche mais tout de même idéale avec une température avoisinant les 7°C au départ à 8h45′. La distance de 42km regroupait à elle seule plus de 500 partants, ce qui constitue une belle progression pour Albi depuis quelques années. Sur cette distance reine, on aura pu noter la belle performance de Rachid Boulhadid qui en est à son troisième marathon seulement et qui ne cesse de battre son record. Cette fois il finit en 2h21′ après avoir fait une course régulière et prudente pour revenir sur les talons du Kenyan Isaac Birui qui aura mené tout du long, comptant même jusqu’à 2′ d’avance au 30ème kilo, avant de se faire doubler dans les deux derniers kilomètres. Imaculate Chemutaï gagne pour la troisième fois elle à Albi. En 2h49′, elle finit même 13ème au scratch. Le semi a été dominé par les Ethiopiens. Ainsi Shambel Tufa gagne en 1h03′, toujours en tête et Gidéon Rutto, le Kenyan du team 12, est deuxième en 1h08′. Nedi Tadeleh, première fille, est tout simplement sixième de la course en 1h14′. Plus de 700 coureurs étaient inscrits sur cette distance intermédiaire. Enfin sur le 10km, on retiendra que Alexis Dubois et Aurélie Alguacil n’ont pas été inquiétés. Alexandre Bourgeois, le récent vainqueur de Montgiscard, finit deuxième. Il a tenu jusqu’au 6ème kilo avant de laisser filer la victoire.
Résultats




Bonjours! Amis Sportifs! Bienvenue a Albi (81) pour ma 132ème course en compétition, la 9ème de l'année et pour la 35ème édition du second plus vieux marathon de France. Ma première pensée va aux Marathoniens du Marathon de Boston (USA), aux victimes et a leurs familles suite aux attentats du lundi 15 avril dernier, qui ont causés la mort de trois personnes et fais 144 blessés. D'ailleurs, je regrettais l'absence de minute de silence avant le départ. Arrivée la veille de la course en ville, avec ma nouvelle voiture (Partner Tepee), j'avais trouvé un hôtel "le terminus" (http://hotel-terminus-albi.fr/) en face de la gare sncf d'albi, tenu par un couple très sympas venant de Marseille. D'ailleurs ne me voyant pas arriver le samedi soir, ils m’appelaient par téléphone pour savoir si je venais toujours et n'étant pas loin a ce moment la, me guidaient même pour venir a leur hôtel. A noter que l'hôtel faisait aussi bar - restaurant et qu'a mon arrivée, on m'indiquaient comment me rendre sur le lieu du départ près du stadium, pour une reconnaissance des lieux. Après avoir pris possession de ma chambre plutôt spacieuse, après y avoir enlevé la suie présente sur la poignée, suite a de récents travaux, je partais direction le lieu du départ. Pour voir, si le lendemain, je pouvais y partir a pieds et laisser ma voiture a l'hôtel. Mais en fait, je me rendais compte que la distance de l'hôtel au stade a pied était de 25 minutes. Donc pas faisable, le jour de la course. A noter, que l'hôtelier très sympas laissais des douches palières disponibles pour l'après course du lendemain pour les participants aux diverses courses. Le lendemain, arrivé de bonne heure au stadium, je pouvais me garer sur le parking du stade. Je récupérais mon dossard et faisais un tour dans le village marathon qui était minuscule et ne comportait pratiquement rien d'autres que le retrait des dossards. Un petit peu décevant pour une édition anniversaire (35 ans). Après avoir mis mon dossard, pris quelques photos sur la ligne d'arrivée, je m’échauffais un peu et je me dirigeais sur la ligne de départ a environ deux cents mètres du stadium. J'avoue que je n'étais pas très confiant car je n'avais pas courus depuis un petit moment et j'arrivais la, sans entrainements. J'espérais malgré tout que ma fraicheur me permettrait de faire un résultat honorable. A noter que le temps était sec et frais, environ 7°C, et que pour l'occasion, j'avais sortis les gants. La folie me prenait de vouloir suivre le meneur d'allure du 3h en début de course. Je me disais que si je tenais les 10 premiers kms avec lui, cela permettrait de bien lancer ma course. Que le départ et les premiers kilomètres étaient très rapide. Ainsi au 3ème kms, nous passions devant "l'hôtel le terminus" ou j'avais dormis et a proximité de la gare sncf. Malheureusement, je ne pouvais tenir cette cadence que jusqu'au 5ème kms. Et je perdais du temps, pour ainsi passer avec le meneur d'allure 3h15, lors de nôtre passage dans le stadium au 7,5 kms. Au fil de la course, je m'effondrais physiquement. Au 14ème kms avait lieu la séparation avec les coureurs du Semi Marathon, pour quitter la ville et partir vers la vallée du Tarn en pleine campagne. Au 18ème kms, on passaient sous un premier tunnel d'un kilomètre dans la pénombre mais très sympas. Le passage au 21ème kms avait lieu dans un second tunnel de quatre cents mètres ou me rattrapais déjà le meneur d'allure du 4h. Je prenais un premier coup au moral mais j'étais déjà en difficultés et ne pouvait pas le suivre longtemps. Après le demi-tour au 25ème kms, nous revenions vers la ville et je voyais dans l'autre sens le meneur d'allure 4h30. Et sur le moment, je ne voyais pas comment il pouvait me revenir dessus. Mais j'étais en souffrance et il me repris assez vite finalement. C'est ainsi qu'après avoir fait le chemin retour et franchis a nouveau les deux tunnels, je revenais au 35ème kms a l'endroit ou avait eu lieu la séparation avec le Semi Marathon (au 14ème kms). Mais j'étais déjà en grande souffrance, et je n'y étais plus du tout moralement. Mais sur la fin, j'arrivais un peu a accrocher deux concurrentes, ce qui ne me faisait pas sombrer complètement. Au 42ème kms, je pénétrais a nouveau dans le stadium ou était adjugé l'arrivée que je franchissais avec mon dossard n° 514 en 4:46:01, 409/439 arrivants, 99ème en catégorie sénior, en 8,85 kms/h de moyenne. Mon second plus mauvais temps sur Marathon (après Millau en septembre 2012). A noter que dans mon malheur, j'étais tout de même épargné par la pluie qui tomba après les 5h de course et qui arrosée les derniers concurrents ainsi que le ravitaillement d'après course. Je repartais forcément déçus de ma course, mais ce qu'il fallait retenir c'est qu'il n'y a pas de secrets. Sans entrainements, je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux. A bientôt pour de nouvelles aventures. Merci a tous.               

Voici les résultats de cette 35ème édition:
http://www.marathondalbi.com/wp-content/uploads/2013/04/Albi-2013-Marathon-Resultat.pdf 
http://www.planete-marathon.fr/Resultats_course.php?epreuve=ALBI&edition=ALBI2013 
http://www.runningmag.fr/7997/35eme-marathon-d-albi.html


Voici les photos de la compétition:









Voici les vidéos de cette 35ème édition:
http://www.runningmag.fr/7997/35eme-marathon-d-albi.html






Voici le site Facebook de la course:
https://www.facebook.com/marathondalbi

Voici le site de la compétition:
http://www.marathondalbi.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire