mardi 1 mai 2012

Les 15 kms Internationaux Du Puy En Velay !!!!!!!!!!!!!!

Fikadu impose son final à Chomesin dans la cité vellave


Le Kenyan Chomesin (n° 7) fut le grand animateur d’une course où un peloton de neuf coureurs se détacha nettement. Avant d’être finalement surpris, dans les derniers hectomètres, par l’Ethiopien Fikadu (n° 12). - photos jean-louis gorce.
L’Ethiopien Haftu Fikadu a remporté, les 30 es « 15 km du Puy-en-Velay ». Doublé de Sarah Chepchirchir, chez les féminines.
Fikadu impose son final à Chomesin
Double match Kenya-Ethiopie, hier après-midi, au Puy-en-Velay, à l'occasion des 15 km du Puy 2012.
Une 30 e édition disputée dans des conditions idéales et bien lancée par l'Erythréen Kiflemariam, par un vrai show, seul, juste avant le départ, dans un sympathique « duel » face aux différents relais des Défis Jeunes.
Pas de record battu Seul, le Kenyan Robert Chomesin le fut longtemps aussi, dans la course masculine.
Après un premier tour du nouveau circuit ponot, délesté de plusieurs difficultés, neuf hommes s'étaient dégagés. Mais neuf, c'était beaucoup trop pour Chomesin qui ne tarda pas à accélérer le rythme. D'autant, vu le nouveau tracé, qu'il y avait peut-être de quoi aller chercher une marque de référence absolue sur l'épreuve, tenue depuis 2001 par son compatriote Kosgei en 42'43". Cet espoir ne dura pas longtemps. Celui de rattraper la tête de la course féminine partie 6'plus tôt, si. Et celui d'une victoire, plus longuement encore. Avant d'être éteint à quelques hectomètres à peine de la ligne. Quasiment dans la foulée du Kenyan au passage devant la Préfecture, le junior éthiopien Fikadu grilla finalement la politesse à son aîné, aux abords du théâtre, avant de revenir, en nouveau roi, place du Breuil, en 43'10".
Pas de record battu, donc, mais Fikadu, Chomesin et Kipkeboy réalisent quand même les 3 e, 4 e et 5 e meilleurs chronos de l'histoire de l'épreuve.
Reine, Sarah Chepchirchir l'avait été l'an passé. Couronnée, elle le fut hier en 49'28" (16 e), soit avec une minute d'avance sur son chrono de 2011. Sans doute le doit-elle à sa plus dangereuse rivale, l'Ethiopienne Tigsi Kiros. Après 3 km à 19,5 km\h de moyenne (!), le duo avait évidemment lâché tout le monde. Mais ce n'est que dans le dernier tour que la tenante se détacha de son adversaire : « Je craignais sa vitesse sur le final, alors j'ai accéléré au 12 e km, et je suis partie. C'était vraiment, une belle course ! »
Côté français, la première place revient à Hassan El Hamadi (48'13"), David Guilcher terminant premier régional (17 e) en 49'29" : « Dès le départ, j'ai eu de bonnes sensations ! », savourait le sociétaire d'une AS Romagnat également bien représentée par Cyril Merle (20 e en 50'44"). À noter la très belle 22 e place du junior de Velay Athlétisme Thibaut Imbert (51'22").
Chez les féminines, c'est à Laubertie (54'18") que revient l'honneur d'ouvrir le palmarès français, Camilleri (58'32") et Compte (AS Romagnat), Falgon (Montluçon) puis Suc (ASPTT Clermont) pointant aux avant-postes des licenciées régionales.


15 km du Puy : record de participants !

La 30e édition des 15 km internationaux du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a attiré un nombre record de participats, dimanche. 2360 coureurs ont pris le départ de l'une des épreuves proposées. Une fois de plus ce sont les Ethiopiens qui ont imposé leur candence. Haftu Fikadu remporte l'épreuve reine en 43'10" des 15 km. Chez les dames, c'est la Kenyanne Sarah Chepchirchir qui s'est imposée, devant l'éthiopienne Tsgiti Kirios. Chez les locaux,  Cyril Merle, licencié dans le Puy-de-Dôme, a bouclé l'éperuve en en 50'40".

Bonjour! amis sportifs! bienvenue dans ce résumé de la 30ème édition des 15 kms "internationaux" du Puy En Velay. "internationaux" certainement grace a son exceptionel et très relevé plateau comme vous avez pu le lire plus haut dans les comptes rendu de la presse locale. tout comme les "20 kms de privas", le marvejols mende... la course du chef lieu de département de la haute loire. sinon, il y avait aussi  des "people" puisque c'est bernard faure et patrick montel (les commentateurs habituel de l'athlétisme sur  france télévision) qui étaient aux commentaires près de la ligne de départ. laurent wauquiez maire du puy en velay et ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche participait quand a lui a la course. pour l'occasion, le temps étant de la partie, il y avait aussi de quoi bien en profiter. a noter un parcours en centre ville en 3 boucles. et des horaires différenciés par catégorie (pas forcément quelque chose dont je sois fan).
1 km 2 km défi jeunes 15 km féminines 15 km masculins
14H00  14H30  14H50 15H30 15H36
j'arrivais comme a mon habitude suffisamment tôt pour retiré mon dossard, (a noter que les inscriptions avaient lieu sur le site (http://www.sport-up.fr/website9/). a des tarifs préférentiels suivant la date de son inscription:

       15 km    2 km  1 km
Jusqu'au 31 mars         8 €     5 €    3 €
Du 1er au 30 avril       12 €
Le 1er mai       15 €
des meneurs d'allures étaient aussi présent pour l'occasion: 1h05, 1h15, 1h30 pour la course masculine et 1h15 et 1h30 pour la course féminine.
je me positioné donc devant le meneur d'allure 1:05 (en espérant boucler les 3 boucles en moins d'une heure) au départ a 15h36, après l'echaufement effectué dans le parc près de la prefécture. je pris un bon départ malgré le flux important de coureurs et je fis une première boucle très rapide, rattrapant assez vite les dernières féminines parties a 15h30. je pus voir dans ma deuxième boucle les favoris hommes et femmes me doubler a très vive allure, la première féminine me doublant même dans une partie un peu montante mais cela n'a pas eu l'air de la perturber. et finalement, j'eu un peu de mal dans ma troisième boucle mais je finis quand même a vive allure avec mon dossard n°1507 en 1:11:06 et 397/1104, 367/891 chez les hommes et 139/309 dans ma catégorie en sénior. avec une petite pointe de déception car j'aurais bien aimé finir en 1:10 mais au final, au vue de ma course et de mes sensations, du plateau proposé, très satisfait de ma performance et de mes classements. peut être une course a refaire un de ces jours? d'autant qu'elle tombe bien (le 1er mai qui tombé cette année un mardi). merci a tous de me lire. a bientôt, pour de nouvelles aventures. 

Voici les classements de la course des 15 kms:

Voici les photos de la course:

 Voici les vidéos de cette 30ème édition:





Voici le site de la compétition:

Voci le nouveau parcours de cette 30ème édition:


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire