dimanche 24 juin 2012

Marathon De Tarbes !!!!!!!!!!!!!


La compagnie des tarbathoniens », une toute jeune association d’amis sportifs tarbais amoureux de la course à pied, a décidé d’organiser le dimanche 24 juin la première édition du Marathon de Tarbes.
Cette manifestation se déroulera le dernier jour des Fêtes de Tarbes 2012 qui auront lieu du 21 au 24 juin. Elle vient s’agréger à ces quatre journées de fête et leur donneront une dimension encore plus festive et conviviale tout en restant une épreuve sportive de haut niveau… : 42,195 kms, une distance on ne peut plus respectable, mais aussi un parcours magnifique au pied des Pyrénées, tout au long duquel musiques, gastronomie et animations diverses seront présentes, d’autant plus que les coureurs seront invités à venir déguisés….
Trois boucles de 14 kms, avec la halle Marcadieu comme lieu de départ et d’arrivée, seront proposées aux individuels du « Marathon » qui devront parcourir successivement les trois trajets, à savoir 42,195 kms, aux relayeurs (« Le trio des hussards ») qui pourront couvrir la distance par équipe de trois (3 fois 14 kms) ; quant aux marcheurs et randonneurs (« La marche du pied »), ils pourront aussi participer sur une boucle de 14 Kms.
Les trois trajets (un au sud de Tarbes, un au Nord Est et le troisième au Nord ) traverseront les plus beaux et caractéristiques lieux de Tarbes avant de sortir de Tarbes par des parcours sans difficultés majeures, plutôt plats mais variés en paysages et terrains, le plus souvent hors des voies de circulations routières.
Des récompenses aux gagnants, des diplômes, des médailles, des tee-shirts, des lots à tous les participants…et une ambiance garantie rendront sans aucun doute cette épreuve attractive d’autant plus que sponsors et soutiens divers se manifestent largement au fil des mois. Des participants de l’extérieur des diverses courses sont espérés par les organisateurs qui lancent aussi un appel aux bénévoles qu’il faudra très nombreux pour encadrer une manifestation qui risque d’attirer beaucoup de compétiteurs.
Les Tarbathoniens, qui travaillent sur cette journée depuis près d’un an, veulent lui donner un esprit « sport » de par nature de l’épreuve, « festif » par l’invitation faite aux participants de se déguiser et « convivial » par la présence d’animations musicales et des ravitaillements …gastronomiques !

Tarbes. Ils furent 500 au coude à coude

athlétisme. Marathon de Tarbes. Une belle affluence sur trois épreuves mais quelques problèmes au démarrage…

Des plus jeunes aux plus anciens, toutes les générations étaient représentées./Photos Rachel Barranco ()
Des plus jeunes aux plus anciens, toutes les générations étaient représentées./Photos Rachel Barranco
Le marathon de Tarbes, premier du nom, a connu une belle affluence avec 500 participants, 100 marathoniens, 126 équipes sur le relais et quelques marcheurs.
Mais un événement d'une telle ampleur demande de la rigueur pour pouvoir finaliser tous les paramètres sans problème et c'est là que le bas blesse. Il est dommage que cette épreuve ait été entachée par quelques carences au niveau du fléchage, de la circulation (donc de la sécurité des coureurs), du départ trop tardif, des classements informatisés sans les temps (que nous ne pouvons donc pas vous relayer), etc.

Du positif quand même

Des points positifs après les critiques car les déguisements étaient en nombre assurant une belle ambiance pour cette course voulue avant tout festive par les organisateurs.
Côté course, le marathon s'est déroulé sur une boucle de 14 km visitant les endroits célèbres de notre cité (jardin Massey, Pac Bel-air, place Marcadieu, etc.) à faire trois fois.
La victoire finale a été enlevée par un athlète du club de Blagnac, Jérôme Bellanca, avec un chrono de référence à 2h23.
Patrice Bruel et David Lorain complètent le podium.
Chez les féminines un peu plus d'une centaine de participantes a pris le départ et c'est Julie Marie qui l'emporte devant Christine Viala.

Le succès des relayeurs

126 relais avaient fait le déplacement, un succès inespéré pour l'organisation.
Premier relais chez les féminines, « les sympa » s'impose devant celui du « Crédit mutuel ».
Chez les hommes, l e « Crédit mutuel » finit premier devant les « Gibiers ». Il y avait également de nombreux relais mixtes.

Des marcheurs présents

Elisabeth Brunet en préparation de compétitions nationales fut une incontestable première dame, Odile Labarthe est deuxième.
Patrice Brochot gagne facilement cette épreuve marche de 14 km devant Dimitri Hugon.
Tout ce beau monde se retrouva sous la halle Marcadieu pour les proclamations des résultats et un casse-croûte pour réconfort.
Des résultats sans temps que nous ne pouvons diffuser, encore une lacune dans l'organisation. Il faut de la rigueur pour faire une organisation sans faille au service des participants dans tous les domaines, l'événement en vaut la peine !

Le Marathon de Tarbes qu’il soit réalisé en relais ou individuellement traverse la ville de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Ainsi, le parcours traversera ou longera les lieux les plus caractéristiques :
Halle Marcadieu, le Caminadour, 35ème RAP, 1er RHP, Le Carmel, le jardin Massey, les nouveaux quartiers de l’Arsenal, la Préfecture, la Cathédrale de la Séde, les Haras Nationaux, les Allées Leclerc, la rue Maréchal Foch

Bonjour! Amis sportifs! bienvenue a Tarbes pour le premier marathon de Tarbes. c'est une première pour moi, que de participer a la première édition d'un marathon. arrivé la veille a tarbes après 5h de route, je logeais a l'hôtel dans la zone de séméac non loin du centre ville (http://www.hotelf1.com/fr/hotel-2452-formule-1-hotelf1-tarbes/index.shtml) ou l'on pouvait récupérer notre dossard le samedi de 10h a 20h, la veille de la course et malgré les fêtes de tarbes, il ne fut pas trop dur de se garer près de la halle marcadieu.
le jour de la course, je profitais a l'interieur de la halle pour m'alimenter et déjeuné un peu avant de prendre le départ a 9h30. le soleil et la chaleur était au rendez vous et le côté sympas du parcours, est qu'on revenaient a chaque boucle qui en comptais 3 (de 14 kms) a la halle marcadieu ou attendaient les relayeurs et/ou la foule répondait présente en nombre pour nous encouragées. j'ai particulièrement bien aimé le parcours au travers les casernes militaires, les parcs, les divers quartiers de la ville, les haras... peut être le parcours le plus sympas a ce jour. sinon, je fis une belle course mais je perdais bcp de temps a me relancer au ravitaillement du 30ème kms a l'entrée dans le parc, qui s'en doute,  ne m'ont pas permis de terminer le marathon en moins de 4h. toujours une déception de terminer en plus de 4h, mais en fait, un assez bon résultat au vue de la route et de la fatigue puisque j'arrivais dans la halle marcadieu avec mon dossard n°110, en finissant la course en 4:04:40 terminant 61/119, 27ème de ma catégorie senior, en 10,35 kms/h de moyenne. en tout cas, un marathon que je conseille sur le plan du parcours, très sympas. même si cela se passe en 3 boucle. la période des marathons pour cette première partie de l'année se termine. en route, pour de nouveaux challenges durant l'été, en attendant le retour au fameux 42,195 kms en septembre. merci a tous. a bientôt. 

Voici le site des résultats:
http://www.atrm-systems.fr/Marathon/contenus_marathon_R.htm



Voici les photos de la course:

Voici les vidéos de la course:

Marathon Tarbes par tarbes-infos



Voici le site du marathon:
http://www.marathondetarbes.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire