samedi 14 août 2010

La Ronde Des Castors !!!!!!!

Course nature de 10,7 km sur les chemins du Parc National des Cévennes avec 4 km d'ascension et retour en descente. Déniv 293 m +. Départ à 17h 30 devant le Temple. 238 part.

Bonjour! alors! déja je suis arrivé a m'inscrire, 3 minutes a peine avant le départ. j'ai juste eu le temps de me mettre sur la ligne que le départ était donné. je n'ai même pas eu le temps d'accroché mon dossard, ni de m'échauffé, ni de boire un peu. mais ça a été pourtant au début, j'ai même cru que mes douleurs de ma dernière course de najac n'était plus qu'un mauvais souvenir. mais après a peine 2 kms, elles revenaient de plus belles et la douleur était bien présente, surtout en descente (mon point fort d'habitude) ou cela tape énormément. pour le coup, j'espérais de la montée pour un peu moins souffrir et je fus entendu sur la fin du parcours avec de la cote pour remonté dans le village et ensuite une grosse cote dans les petites rues du bourg qui en fait contourne en une boucle (montée et descente) la ligne de d'arrivée que l'on franchissait en descente après avoir fait cette courte mais pentu ascension ou comme a najac, je finissais par doubler du monde mais en terminant ce parcours en plus d'une heure comme a cette course en 1:03:17 finissant 133/209 arrivants en 10,429 kms/h de moyenne, 38ème de la catégorie senior avec mon dossard n°212. et pas a la vitesse qui est la mienne habituellement et en souffrant a la fin si bien que la femme a l'arrivée en me prenant mon dossard me demanda si j'étais blessé forcément que je suis déçus mais réaliste avec une grosse douleur a la cheville et sur une jambe c t difficile de faire mieux. les seules questions que je me pose c'est: quel docteur? et quel kiné? je vais aller voir cette semaine. et si je reprends la compétition a laissac (12) vendredi ou au pompidou (48) ou saint étienne de lugdades (07) dimanche? en espérant retrouver mon niveau pour les courses plus au sud de septembre en vue du semi marathon de toulouse a la fin de ce même mois.

Bonjour! les résultats et photos de cette course sont sur le liens mais le temps est encore de plus d'une heure pour un 10 kms. ce qui n'est pas un bon résultat même si j'ai encore pas mal de monde derrière moi malgrè ma blessure au tendon. esperons que je serais remis pour les prochaines échéances course a laissac (12) vendredi (mais ce n'est pas gagné); le pompidou (48) ou saint etienne de lugdades (07) le dimanche et le defi (marche, course a pied, vtt, accrobranche, piscine) mardi prochain. bises a tous.
http://www.cevennes-sports.fr/Manifestations/Touslesr%C3%A9sultats/Ann%C3%A9e2010/tabid/454/language/fr-FR/Default.aspx
Voici les résultats de cette édition:

Voici les photos de la course (votre serviteur en débardeur rouge):

 LE PROFIL DE LA COURSE :
11 km - dans le site magnifique du Parc National des Cévennes
Une première boucle de 10 km sur les chemins ombragés du Parc, puis une petite boucle de 1 km dans le village avec la côte du cap del lioc à plus de 14% : magique !!
       
Tous ceux et celles qui ont participé à la ronde des castors vous le confirmeront sans détour : le plus dur, ce n’est certainement pas de réaliser les 11 km de la course avec un dénivelé conséquent dans les sentiers du Parc National des Cévennes ni de danser jusqu’au bout de la nuit sous les marronniers en entonnant le fameux « clandestino » de Manu Chao. Non, le plus difficile, pour tout le monde, consiste à se lever le dimanche matin, lendemain de la fête, en se disant qu’il faudra attendra une année complète pour retrouver ce moment de bonheur et de fête sportive !

Pour cette 13ème édition, en complément du menu habituel « course – apéritif – repas – danse », les invités ont eu de nombreuses surprises. Notons pêle-mêle : la décoration festive et originale réalisée par les villageois dans la rue du « cap del lioc », dernière ascension de la course, l’animation joyeuse assurée par la « mascotte Castor », la mise en place pour la première fois d’un coureur meneur d’allure et enfin les chorégraphies impeccables des jeunes pom-pom girls vébronnaises sur la ligne d’arrivée.

Mais de l’avis général, ce qui restera dans les mémoires comme le moment le plus chargé en émotion  fut sans aucun doute l’échauffement musical assuré par nos six danseuses vébronaises accompagnées du  fameux tube « I got a feeling » des Black Eyed Peas. L’ambiance était telle que certains coureurs n’ont pu résisté à monter sur scène accompagner la chorégraphie : on se serait cru à un concert de rock !

Au fait, côté course, 212 coureurs se sont inscrits à la course adulte contre 72 pour celle des enfants (record battu). Sébastien BUGEAUD, le mendois sociétaire de l’Alès Cévennes Athlétisme s’est assez facilement imposé chez les garçons en 39’33’’alors que chez les filles, Aurélie COURNUT, tout juste 20 ans, du Chastel Nouvel, a franchi la première la ligne d’arrivée en 49’01’’, signant ainsi le troisième temps le plus rapide de l’histoire de la Ronde des Castors.

Le foyer rural de Vébron remercie la mairie, le conseil général et l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien, félicite ses bénévoles et les villageois pour leur contribution à cette journée de fête et vous donne rendez vous pour de nouvelles aventures en 2011 ! (en blanc sur la photo plus haut, le célèbre speaker des courses cévenoles: René Reboul).

Histoire

Étymologie

« Vebron » veut dire « castor » en cévenol[3]. Cet animal a été réintroduit et on peut le surprendre tout près du village, le long du Tarnon. D'ailleurs Vebron organise chaque année une course pédestre appelée « La Ronde des castors » aux environs du 15 août.

Héraldique

Vebron
Le blasonnement de Vebron est : d'azur au château de trois tours d'argent maçonné de sable, à la champagne ondée aussi d'argent chargée d'un castor de gueules.
Ce blason créé par Jean-Claude Molinier a été adopté par la commune en août 2001[4]. Il reprend l'image du castor qui a donné son nom au village.
 Voici le site de la course:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire